fbpx

Les éditos...

Les saisons théâtrales se succèdent mais ne se ressemblent pas. Pas de routine ni de lassitude pour les équipes missionnées qui mettent du coeur et de l’énergie pour continuer à surprendre, combler les envies, fidéliser les spectateurs, capter le jeune public. Pour la première fois, Emmanuelle Bourret, fraîchement nommée directrice, est aux commandes.

Elle livre une programmation pluridisciplinaire de grande qualité, qui s’adresse aux adeptes curieux autant qu’aux amateurs avertis. Issue de la belle famille du TDG, elle navigue en terrain connu. À n’en pas douter, elle saura conduire avec talent ce remarquable paquebot qu’est le Théâtre de Grasse dans le prolongement des actions menées par son prédécesseur, Jean Flores, à qui nous témoignons notre sincère gratitude pour l’oeuvre accomplie au cours de ces 35 dernières années.
Théâtre, danse, musique, cirque, humour, textes du répertoire ou créations, le florilège 2023/2024 est riche, objet de fierté pour toutes celles et ceux qui défendent une programmation culturelle ambitieuse aux côtés de Jonathan Turrillo, Président engagé du TDG. Je veux citer l’agglomération du Pays de Grasse que j’ai l’honneur de présider, le Conseil départemental, le Conseil régional et le Ministère de la Culture. Je veux citer aussi les mécènes qui nous suivent et font vivre le club des partenaires avec enthousiasme.

Leur contribution et leur confiance renouvelées sont précieuses pour continuer à développer des projets artistiques qui bénéficient aux habitants d’un bassin de vie étendu. Qu’ils soient remerciés à la hauteur du rayonnement qu’ils permettent à notre structure.

La voie est tracée, l’équipage est prêt. Cette nouvelle saison s’annonce des plus prometteuses. Plongez dans ce livret et laissez-vous emporter par un flot d’émotions intenses. Une belle traversée vous attend !
Bien fidèlement.

Jérome Viaud
Maire de Grasse
Président de la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse
Vice-Président du Conseil départemental des Alpes-Maritimes

Voilà sifflé le coup d’envoi pour cette première saison que j’ai la joie de vous proposer !

Avec la belle équipe du TDG, nous l’avons préparée comme on élabore un bon repas, ou un joli bouquet. On s’en délecte d’avance ! Alors nous sommes heureux de vous convier à notre table, avec une composition de spectacles à savourer ensemble, pour le plaisir de la découverte et celui, tout aussi important, du partage.

Profondeur et légèreté pourraient bien être des lignes de force de cette nouvelle saison artistique, en compagnie d’artistes qui font bouger les lignes, justement, sur le fond comme sur la forme. Chers lecteurs de ce programme, nous savons que vous ne craignez pas d’être heureusement surpris !

La saison offre une large palette de propositions en direction de la jeunesse et des familles. Nous vous espérons nombreux, au théâtre lui-même, mais aussi dans nos aventures artistiques qui chemineront avec bonheur sur le territoire, dans les communes du Pays de Grasse.

Au printemps 2024, un cycle Pour la beauté du geste mettra le sport à l’honneur, avec plusieurs artistes, et plusieurs spectacles, pour tisser des liens entre art et sport, pour tracer des lignes entre des mondes de passionnés qui auraient peut-être tout à gagner à davantage se croiser, en filigrane des JO 2024.

Les arts vivants ont des choses à nous dire, avec la poésie, l’engagement, le verbe percutant ou l’humour qui les caractérisent. À travers différentes thématiques qui touchent à l’intime et à l’universel. Et avec le corps pour unique et humble instrument.

Le Théâtre de Grasse est un véritable service aux publics, ouvert et accueillant, où l’on découvre et partage les richesses du spectacle vivant. Après plus de 10 années passées à l’administration de ce fleuron culturel en Pays de Grasse, je me réjouis passionnément d’en reprendre le flambeau artistique !

Jean Flores a dirigé le TDG en immense « faiseur », enthousiaste et engagé, oeuvrant et régalant des générations de spectateurs qui sont aujourd’hui si attachés à leur théâtre. Je lui rends hommage, en mon nom et au nom d’une communauté nombreuse, d’artistes, de coéquipiers, de spectateurs, d’admirateurs, qui souhaitent lui témoigner toute leur reconnaissance.

Je remercie pour leur soutien, indéfectible et essentiel, M. Jérôme Viaud, Maire de Grasse et Président de la Communauté d’agglomération, et tous les élus qui l’entourent, ainsi que chaque partenaire public. Merci également aux mécènes et aux donateurs qui contribuent généreusement au développement du projet. Merci enfin au Conseil d’administration du théâtre, et à son merveilleux président Jonathan Turrillo. Votre confiance et votre bienveillance m’obligent, et me portent.
Très bonne nouvelle saison à tous au Théâtre de Grasse !

Emmanuelle Bourret
Directrice du Théâtre de Grasse


Mesdames et Messieurs, Chers abonnés,
Voilà la nouvelle saison du Théâtre de Grasse !

Nouvelle à plus d’un titre.
Pendant plus de trente ans, Jean Flores a porté cette belle institution jusqu’à cette place prépondérante qu’elle occupe aujourd’hui dans Grasse, sa région et même au-delà, avec le soutien constant de la précédente présidence du conseil d’administration. C’est aujourd’hui une nouvelle direction qui conduit la destinée de notre Théâtre.

Grâce au travail assidu des membres du bureau, du conseil d’administration que j’ai l’honneur de présider et au remarquable engagement sans faille des salariés, l’accueil du public et des artistes se distingue toujours par son exceptionnelle qualité. Je remercie très chaleureusement chacun d’eux.

Mes remerciements vont aussi aux entreprises mécènes et aux donateurs qui, au fil des ans et malgré un contexte économique compliqué, maintiennent leur soutien. J’y vois la reconnaissance de la qualité et de l’importance de ce pôle culturel au sein de la ville. J’exprime également ma gratitude aux partenaires publics, l’État, La Région, le Département et, au premier titre, la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse. Le soutien précieux de son Président, Monsieur Jérôme Viaud, et des maires de la CAPG nous encourage à redoubler d’énergie dans notre engagement pour le Théâtre de Grasse.

Vous allez pouvoir constater, à la lecture de cette présentation de la saison 2023/2024, que la nouvelle directrice du Théâtre, Emmanuelle Bourret, a brillamment relevé le défi de la succession en restant pleinement en accord avec l’identité si particulière du Théâtre de Grasse qui lui est chère.

La programmation qu’elle a élaborée confirme que tout ce qui nous attache si fortement au Théâtre de Grasse se trouve préservé et même amplifié. Je lui exprime toute ma reconnaissance.
Voilà donc la nouvelle saison du Théâtre de Grasse !

Jonathan Turrillo
Président du Théâtre de Grasse

NE MANQUEZ PLUS AUCUNE ACTU RESTEZ CONNECTES AVEC LE TDG !

Théâtre de grasse
2 Avenue Maximin Isnard
06130 Grasse