Pour le jeune public
Parce qu’il permet à chacun de vivre des émotions et d’affiner sa capacité à ressentir,
Parce qu’il aiguise les perceptions et nourrit l’imaginaire,
Parce qu’il aide à élaborer un jugement personnel,
Parce que l’éphémère, le temps de la représentation, temps de plaisir, rassemble et suscite l’échange,
Parce qu’il offre un regard singulier et décalé sur le monde et sur nous-mêmes,
Parce qu’il trouble eParce qu’ilParce qu’il est à la fois voyage individuel et vécu collectif,
Parce qu’il ouvre, dans ce rapport entre l’intime et le collectif, des voies possibles pour une humanité partagée,
Le spectacle vivant pour le jeune public n’échappe pas aux règles et aux exigences de la création artistique en général. Il n’est pas un genre. Il ne se singularise que par sa mission et par la spécificité du public auquel il s’adresse.
La confrontation aux oeuvres, aussi remarquables soient-elles, ne prend tout son sens que dans les allers et retours permanents qu’elle opère avec les activités d’expression, les pratiques artistiques proposées aux jeunes et dans le lien qu’elle tisse avec la population concernée.
Samia Bahloul, responsable de relations publiques
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Florence Leyat, professeur chargé de mission
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Je vais au spectacle
1/ Aller au spectacle, cela doit d’abord être un plaisir!
2/ Durant le trajet et en attendant l’entrée dans la salle de spectacle, je me prépare en me rappelant le nom et le genre du spectacle et que je vais rentrer dans un lieu pas comme les autres où il fera sombre avec un espace réservé aux artistes où je n’irai pas.
3/ Avant l’entrée en salle, je pense à éteindre mon téléphone et à passer aux toilettes si j’en ai besoin. Je fais le vide: je ne suis plus à l’école, ni dans la cour de récréation, ni à la maison. Bref, ça commence bientôt: je suis prêt à recevoir le spectacle car c’est pour moi que les artistes vont jouer.
1/ Je rentre dans la salle calmement et m’installe confortablement dans mon fauteuil. La lumière s’éteint: je ne «manifeste» pas. Cela serait dommage de commencer dans l’agitation: mieux vaut savourer l’instant.
2/ Je n’ai pas le droit de grignoter, de faire du bruit: c’est fragile un spectacle. Les artistes et les autres spectateurs ont eux aussi droit à leur confort.
3/ Je ne parle pas à mes voisins, ni aux artistes sauf s’ils m’y invitent. Ce que j’ai envie de dire sur le spectacle, je le garde dans ma tête jusqu’à la fin de la représentation. Je le dirai après, à mes copains, mon professeur ou ma famille.
1/ J’évite les jugements trop rapides et trop brutaux : «super», «génial», «c’était nul»…
2/ J’essaye d’abord de retrouver tout ce que j’ai vu, entendu, ressenti, compris.
3/ Je peux garder une trace de ce moment particulier en écrivant, en dessinant, en parlant avec les adultes ou mes camarades.
4/ Aller au spectacle c’est accepter d’être surpris, dérouté, de ne pas en retenir tous la même chose. Je peux garder pour moi les choses très personnelles que j’ai ressenties ou ma façon d’avoir compris le spectacle, même si ce n’est pas celles des autres.
5/ Si j’ai pris du plaisir, si j’ai appris quelque chose grâce au spectacle, je me promets de revenir et d’amener des camarades qui ne savent pas encore comme c’est bien!
Théâtre de grasse
2 Avenue Maximin Isnard
06130 Grasse