jeu 23 jan 20:00
Alliant musique, image, jeu, et une bonne dose d’humour, une performance théâtrale sur l’héritage colonial.
« Dans cette histoire, il y a de place pour tout le monde, tous les humains, mais on va s’intéresser à une famille en particulier : notre petite famille française. Et comme dans toutes les familles, il y a des secrets, des choses que nos parents et nos grands-parents ont vécues. Il va falloir descendre à la cave, fouiller les cartons, déballer nos héritages... » Lamine Diagne et Raymond Dikoumé apportent leurs regards croisés sur ce que l'on peut aujourd'hui nommer la « question noire » française. Ensemble, ils tissent un récit pour connecter leurs parcours personnels à la grande Histoire, questionner leur afro-descendance et prendre conscience des héritages de l’histoire de la colonisation qui trouvent leurs prolongements dans l’incroyable diversité de notre pays.
« Avec intelligence et finesse, Lamine Diagne et Raymond Dikoumé déconstruisent archétypes et préjugés, obligent à changer de point de vue, à voir par un autre prisme notre histoire et notre rapport à l’autre, celui qui est différent. Hybridant les arts avec virtuosité, ils traitent avec humanité et pertinence le sujet sensible de l’identité. » L’Œil d’Olivier
production déléguée Cie l’Enelle /// coproductions et partenaires Théâtre de Grasse | Pôle Arts de la Scène - Friche La Belle de Mai, Marseille ¬| La Maison du Conte, Chevilly-Larue | Centre des arts du récit - Scène conventionnée d’intérêt national art et création, Saint-Martin-d’Hères | Forum Jacques Prévert, Carros | Théâtre Durance, Château Arnoux | Théâtre Fontblanche, Vitrolles | Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec | Transversales Scène conventionnée cirque, Verdun /// la Cie l’Énelle est conventionnée par la Drac PACA, soutenue par la Région Paca, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, la Ville de Marseille et la Sacem.
Vous venez au théâtre et vous avez de la place dans votre voiture, ou vous recherchez une place, parcourez les messages des internautes ci-dessous ou laissez un message sur ce forum ! Cette bourse de covoiturage est exclusivement entre spectateurs, aucune réclamation ne pourra être faite auprès du Théâtre de Grasse.
Vous souhaitez échanger un ou plusieurs billets, parcourez les messages des internautes ci-dessous ou laissez un message sur ce forum !
N'oubliez pas de vérifier les tarifs, les séries, les placements en salle, les horaires et les lieux de représentation.
Cette bourse d'échange est exclusivement entre spectateurs, aucune réclamation ne pourra être faite auprès du Théâtre de Grasse.
jeu 23 jan 14:00 + ven 24 jan 10:00
de et avec Lamine Diagne, Raymond Dikoumé
mise en scène Jessica Dalle
création sonore, vidéo, sound design Eric Massua
lumière Thibault Gaigneux
archives Matthieu Verdeil
© photo Éric Massura
Bord plateau à l'issue.
Spectacle présenté en partenariat avec le festival Trajectoires du Forum Jacques Prévert à Carros.