ven 8 + sam 9 oct 20:00
Youssoupha, véritable taulier du rap français, nous présente en formation acoustique son 5e album, Polaroïd Experience.
Depuis plus de vingt ans, le rappeur d’origine congolaise, récompensé par un disque d’or et un disque de platine, nous parle d’identité et lance des messages qui trouvent un écho dans l’actualité. Avec son cinquième opus, Polaroïd Experience, Youssoupha a voulu retrouver «la spontanéité et la naïveté» de son enfance, les «imperfections charmantes» des instantanés saisis au Polaroïd. Il évoque ses souvenirs, mais aussi son amour pour son public, sa famille élargie, ses réflexions, ses projets notamment en tant que producteur. Comme d’autres avant lui (on pense bien sûr à Oxmo Puccino ou Kery James), Youssoupha a choisi ici de réinterpréter son répertoire dans une création piano-voix. Il s’entoure pour l’occasion du violoncelliste Olivier Koundouno (déjà remarqué auprès d’artistes tels qu’Emily Loizeau, Dirk Annegarn, Cocoon, Stephan Eicher, Chris Garneau…) et du pianiste Manu Sauvage (Laurent Garnier, Raul Paz, Merlot) qui l’accompagne sur scène depuis plusieurs années. Une formule originale et intimiste et l’occasion de mettre en avant la voix, mais surtout le verbe précis et acéré de celui qui est considéré par beaucoup comme le meilleur auteur de rap français.
1ère partie : Killian Alaari & Yass Sogo
Deux amis dans la vie de tous les jours, deux rappeurs azuréens, qui, bien qu'ayant des goûts et des styles bien distincts, partagent l'amour d'un rap aux textes ciselés. Un duo fusionnel qui les amène à évoluer ensemble et à se retrouver sur de nombreux featuring depuis maintenant plus de dix ans. Ils nous proposent ici un set en duo, mêlant collaborations et morceaux solos, aux influences diverses, allant du boom-bap à la trap, en passant par l'afro et le story-telling.
«Ses mots ciselés l'ont catapulté dans la catégorie des « lyricistes », comme Kery James, Oxmo Puccino, ou MC Solaar qu'il adule.» Le Point
production Olympia Production, Bomayé Musik
texte, chant Youssoupha
violoncelle Olivier Koundouno
piano Manu Sauvage
photo © Fifou