lun 20 + mar 21 mai 20:00
Un ballet aérien et lumineux, une ode à l’amour et au vivre ensemble.
Célébrer par la danse cette énergie vitale qu’il nous faut trouver pour affronter nos peurs, pour nous affronter nous-mêmes, tel est le credo d’Hervé Koubi. Avec Sol Invictus, le chorégraphe cherche à retrouver par les rassemblements dansés cette union des peuples et des cultures au-delà de toute considération d’appartenance ethnique, culturelle ou religieuse. La danse rassemble et réunit. La danse dépasse les frontières humaines et géographiques, elle dépasse les frontières des codes du ballet, de la danse urbaine et de l’acrobatie. Sol Invictus est une pièce généreuse, à l’énergie vitale, portée par 17 danseuses et danseurs venus de France, d’Europe, du Brésil, d’Asie, d’Afrique du Nord, des États-Unis, sur une création musicale de Mikael Karlsson et Maxime Bodson, et des oeuvres du répertoire de Steve Reich et Beethoven.
«Hip-hop, capoeira, danse traditionnelle et contemporaine se mêlent pour donner du sens au propos du créateur. Avec des lames, puis des bâtons, sur des musiques intenses, ils évoluent les uns avec les autres, et non pas contre les autres. Voilà comment dansent les interprètes. Et voilà comment nous aimerions vivre, demain.» La Provence (à propos du spectacle Les nuits barbares ou les premiers matins du monde)
«Un moment suspendu, où les 600 invités sont tenus en haleine, hypnotisés par le spectacle et l’harmonie entre les danseurs professionnels et de jeunes enfants amateurs, issus du Conservatoire et de SOS Village enfants, où la compagnie intervient.» La Voix du Nord (à propos du spectacle Les nuits barbares ou les premiers matins du monde)
production Compagnie Hervé Koubi /// coproductions Ballets de Monté-Carlo - direction Jean-Christophe Maillot | Le GRRRANIT - Scène Nationale de Belfort | La Barcarolle - Scène conventionnée de Saint-Omer | L’Empreinte - Scène Nationale Brive –Tulle | Centre Chorégraphique National de Biarritz - Thierry Malandain | BCMO Pole chorégraphique de Calais | Théâtre de Grasse - Scène conventionnée d’intérêt National | Ville de Cannes /// soutiens L’Esplanade du Lac de Divonne-les bains | Conservatoire de Calais | Le Channel Scène Nationale de Calais.
chorégraphie Hervé Koubi assisté de Fayçal Hamlat
musique Mikael Karlsson, Maxime Bodson, Ludwig Van Beethoven, Steve Reich
interprétation Ilnur Bashirov, Francesca Bazzucchi, Badr Benr Guibi, Joy Isabella Brown, Denis Chernykh, Samuel Da Silveira Lima, Youssef El Kanfoudi, Mauricio Farias Da Silva, Abdelghani Ferradji, Elder Matheus Freitas Fernandes Oliveira, Vladimir Gruev, Hsuan-Hung Hsu, Pavel Krupa, Ismail Oubbajaddi, Ediomar Pinheiro De Queiroz, Allan Sobral Dos Santos, Anderson Vitor Santos
lumière Lionel Buzonie
costumes Guillaume Gabriel
conseillère artistique Bérengère Alfort
+ stage danse
Intervenant : Guillaume Gabriel, confondateur de la Cie Hervé Koubi
dim 19 mai de 10h à 13h et de 14h à 17h
• 25€ | 15€ pour les -26 ans / Dès 16 ans
Inscription au 04 93 40 53 00
billetterie@theatredegrasse.com