ven 28 sep - 20:00
A mi-chemin entre le récit et le chant, la superbe Rokia Traoré rend ici hommage à l’art multiséculaire des griots d’Afrique de l’Ouest et à l’immense Soundiata Keïta.
Ouverte à toutes les influences musicales, internationalement reconnue dans l’univers de la world music, Rokia Traoré trace un chemin particulier dans la création africaine. Celle qui fut adoubée par Ali Farka Touré, l’un des plus grands artistes de ce siècle, revient ici à ses racines pour un voyage musical intimiste et finement brodé. Dans Dream Mandé, la chanteuse malienne s’empare de l’épopée de l’empereur Soundiata, qui régna dans l’Afrique de l’Ouest entre 1235 et 1255, et dont le récit de vie fut rapporté intact, siècle après siècle, par ces archives vivantes que sont les griots. Entourée de deux musiciens, l’un à la kora et l’autre au n’goni, l’artiste de Bamako narre l’histoire de ce roi né d’une princesse bossue, qui unifia le Mandé. Décidant d’asseoir son règne sur le respect et non sur la cupidité ou la violence, il est l’auteur d’une charte de droits qui questionne l’esclavage, la place de la femme dans la société ou la barbarie des guerres. Rokia Traoré entrelace son récit en français de scènes jouées et de chants classiques mandingues. De son chant épuré et de son élégance gracile, elle nous fait découvrir cet étonnant mythe venu du lointain passé de l’Afrique, qui a bouleversé le dernier Festival d’Avignon.
"Rokia Traoré en conteuse enchanteresse (…) une soirée d’une douceur magnifique"
Le Monde
"Un réquisitoire politique essentiel qui œuvre pour la réhabilitation d’une histoire africaine non coloniale"
Libération
Production Rock’A Sound live /// Coproduction Festival d’Avignon /// Résidence Fondation Passerelle (Bamako) /// Diffusion et contact Frans Brood Productions
Chant Rokia Traoré
Kora Mamadyba Camara
Ngoni Mamah Diabaté
Texte, conception, musique
Rokia Traoré
Dramaturgie
Jan Goossens
Scénographie
Kurt Bethuyne, Rokia Traoré
Lumière Kurt Bethuyne
Son Massimo Cugini
Costumes Check, Pap Fall
Regard extérieur Peter Sellars
Apéro "Afterwork" à 18h30