jeu 4 avr - 20:00
Dans cette pièce qu'ils ont écrite et jouent avec le grand Azize Kabouche, Aïda Asgharzadeh et Kamel Isker nous entraînent dans un Roméo et Juliette de temps modernes.
1987, Sidi Fares, un petit village proche d’Alger. Dans un garage secrètement transformé en salle de spectacles, Samir rejoue les plus grands baisers du cinéma que l’État censure: «Un dinar la place et bienvenue au Haram Cinéma, le cinéma le plus illégal de toute l’Algérie!» Ici, il y a deux règles à respecter: l’identité de Samir doit rester secrète et les femmes sont interdites. Sauf qu’un jour, Leïla, la fille du puissant colonel Bensaada, se glisse dans le public et découvre la mythique histoire de Casablanca. Un an plus tard, Samir et Leïla s’aiment d’un amour inconditionnel mais interdit. Ils rêvent d'un avenir commun tandis que, derrière eux, se trame l’ombre d’octobre 88 et d’une Algérie prête à s’enflammer… Immense succès du Festival Off d’Avignon, La Main de Leïla, mise en scène par Régis Vallée, acteur fétiche d’Alexis Michalik, et portée par trois comédiens exceptionnels, est une pièce sensible qui narre magnifiquement la censure, la révolte, la jeunesse et l’amour. Un spectacle vif et inventif que l’on quitte ému et heureux, bien convaincu que le théâtre, décidément, c’est aussi bien que le cinéma, voire mieux.
"C’est une histoire d’amour universelle. On vibre, on garde espoir, on pleure même. Sans doute l’émotion de voir un théâtre si chargé de forces d’évocation et d’utopie. Immanquable!"
LE POINT
Production ACME
De Aïda Asgharzadeh, Kamel Isker
Mise en scène Régis Vallée
Interprétation Aïda Asgharzadeh, Kamel Isker, Azize Kabouche
Scénographie Philippe Jasko
Musique Manuel Peskine
Lumières Aleth Depeyre
Costumes Marion Rebmann