sam 11 fév 20:00
Laurent Gaudé et Fabrice Murgia imaginent un thriller d’anticipation où la notion de temps devient, plus que jamais, une valeur marchande.
Et si nous en finissions avec la nuit? Si, enfin, notre planète fonctionnait 24h/24, 7j/7, grâce à l’invention d’une pilule révolutionnaire permettant de ne dormir que 45 minutes? Si un tel produit existait, que ferions-nous du temps qui nous est offert? Que resterait-il de nos nuits, de ces moments d’intimité qui nous donnent matière à rêver? Dans cette création aux accents d’anticipation, Laurent Gaudé et Fabrice Murgia retrouvent, après l’opéra Daral Shaga qui les avait réunis en 2014, un terrain propice à la collaboration. Pour évoquer ce terrible destin d’un monde sans repos, l’écrivain s’inspire de l’essai de Jonathan Crary 24/7, Le Capitalisme à l’assaut du sommeil, et imagine un jeune couple: Gabor (Fabrice Murgia) et Lou (Nancy Nkusi). Lui, se jette corps et âme dans la réalisation de cette pilule funeste. Elle, tente de le raisonner, de le sensibiliser. En vain. La dernière nuit survient, pour l’humanité mais aussi pour le couple. Lou disparaît. Débute une enquête que troublent fi nalement le manque de sommeil et les intérêts d’un capitalisme effréné. Mettant en tension puissance fictionnelle et matériau documentaire, La Dernière Nuit du monde éclaire avec force les dérives d’un monde déshumanisé, aussi inquiétant que fascinant. À voir absolument!
«Prolongé de plusieurs soirées au Festival d’Avignon où il a été créé, le dernier spectacle de Fabrice Murgia et Laurent Gaudé nous entraîne dans un monde futur aux côtés d’un homme seul. Seul depuis la disparition de sa compagne au cœur de la nuit. D’ailleurs, la nuit aussi a disparu…» Le Soir
production Cie ARTARA || coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Théâtre de Namur, MARS-Mons Arts de la Scène, Théâtre de Liège, Central-La Louvière, Théâtres en Dracénie-Draguignan, Théâtre L’Aire Libre-Rennes, Scène Nationale d’Albi, CDN de Madrid, Riksteatern || avec le soutien de Shelterprod, taxshelter.be, ING et du tax-shelter du gouvernement fédéral belge.
de Laurent Gaudé
mise en scène Fabrice Murgia
interprétation Fabrice Murgia, Nancy Nkusi
scénographie Vincent Lemaire
assistanat à la mise en scène Véronique Leroy
vidéo, régie vidéo Giacinto Caponio
lumière, régie lumière Emily Brassier
environnement sonore Brecht Beuselinck
régie son Célia Naver
régie générale et plateau Marc Defrise
costumes Marie-Hélène Balau
aide à la dramaturgie Vincent Hennebicq
interprètes en vidéo Per Henrik Bals, Natacha Belova, Takakehto Charles, Vanessa Compagnucci, Mieke De Grote, Josse De Pauw, Maxime Graff, Fatou Hane, Inès Hick, Nicolas Hick, Teresita Iacobelli, Maryam Kamyab, Hadja Labhib, Diego Murgia, Dorcy Rugamba, Daphné Seale, Aigin Simma, Åsa Simma, Olya Tsoraeva, Jos Verbist
diffusion Frans Brood Productions