jeu 2 + ven 3 déc 20:00
Dans cette création mondiale, la compagnie basée à Grasse nous réconcilie avec le merveilleux tout en délivrant un regard critique sur le monde actuel.
Dans les temps futurs, d’après l’Anthropocène, les espèces que nous connaissons se sont éteintes. Une assemblée d’archéologues, de zoologues, de botanistes, de théologiens, d’ingénieurs et de poètes établit une base de données tridimensionnelles pour tenter de le faire revivre. Mais que faire face à cette extinction irrémédiable sinon chanter leur mémoire? Avec cette faculté à se projeter dans des fantasmagories insolites, Système Castafiore convoque ici une tribu pour une sorte de cérémonie «chamanique» teintée d’une nouvelle spiritualité. Magiciens de la lumière et des sons, virtuoses de la vidéo, Marcia Barcellos et Karl Biscuit font surgir une chorégraphie d’extraordinaires créatures dans un univers singulier. Cette fois, ce sont cinq danseurs à la gestuelle perfectionniste qui se déploient, se déplient, se démultiplient et se métamorphosent. Accompagnés de quatre chanteurs, ils nous livrent ce cantique des espèces disparues, empreint de rituels anciens mais dont l’avenir reste à inventer.
production Système Castafiore /// coproduction Festival de Danse Cannes - Côte d’Azur France / Théâtre de Grasse / Arsenal- Metz /// Système Castafiore est une compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture, subventionnée par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Alpes-Maritimes et la ville de Grasse.
chorégraphie Marcia Barcellos
musique, mise en scène, vidéo Karl Biscuit
interprétation 5 danseurs et 4 chanteurs, en cours
costumes Christian Burle
graphisme Vincent de Chavanes
décors Jean-Luc Tourné
photo © castafiore-systems
EXPOSITION SYSTÈME CASTAFIORE : IMAGINARIUM
sam 27 nov > dim 12 déc | Cannes – Palais des Festivals, Espace Toscan du Plantier
(ouverture les jours de représentation du Festival à partir de 17h, entrée libre)
En complément du spectacle, le Festival de Danse de Cannes vous propose de découvrir l’univers esthétique si singulier de Système Castafiore, à travers une exposition constituée de tirages d’Art grands formats réalisés en technique mixte, recomposés à partir d’images issues d’un répertoire de 25 créations de la Compagnie et d’une installation de costumes remarquables qui dialogueront avec les images.
Spectacle présenté en coproduction avec le Festival de Danse Cannes Côte d'Azur France