jeu 21 + ven 22 oct 20:30 | Grasse – Salle polyvalente St-Claude
Une version épurée et moderne du chef-d’œuvre de Shakespeare.
Alexis Moati aime s’attaquer au répertoire. Il ne s’agit pas pour lui de dépoussiérer les classiques mais bien de les réactiver et d’en donner une lecture nouvelle et collective. Il utilise ici Hamlet pour retourner vers ses thèmes de prédilection: l’adolescence et ses tourments, la transmission. «Je vois Hamlet comme un jeune homme ou une jeune femme qui, face à un vaste chantier, cherche à inventer le monde dans lequel il doit vivre.» Au centre des spectateurs, cinq acteurs – trois hommes, deux femmes – reconstruisent en public l’histoire du Prince du Danemark. A chaque acte, ils tirent la galette des rois pour savoir qui incarnera le roi et distribuent les rôles. Dépouillée des références historiques, cette réécriture sans décors ni costumes replace Hamlet dans le réel, entre illusion du théâtre et vérité du plateau. Un théâtre incarné, partagé et généreux, plaçant avec dextérité et espièglerie le public au cœur du dispositif.
«Dans une version revisitée, Alexis Moati en donne une lecture nouvelle et collective. Au travers d’Hamlet, il retourne vers ses thèmes préférés, l’adolescence et ses tourments, la transmission. Comment trouver sa place dans un monde en mutation où l’on doit tracer sa route?» La Dépêche
production Compagnie Vol Plané /// coproduction Le ZEF - scène nationale de Marseille; Théâtre du Sémaphore scène conventionnée Pôle de développement culturel, en cours... /// avec le soutien du Fonds d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques, D.R.A.C et Région Sud /// Vol Plané est conventionnée avec la DRAC PACA et la Ville de Marseille, aidée au fonctionnement par la Région Sud et le Département des Bouches-du-Rhône. Depuis la saison 18-19 et jusqu’en 21-22, Alexis Moati est artiste de la Bande du ZEF - scène nationale de Marseille.
mise en scène Pierre Laneyrie, Alexis Moati
direction d’acteurs Pierre Laneyrie
interprétation Chloé Martinon, Pierre Laneyrie, Thibault Pasquier, Alexis Moati, Clémentine Vignais
photo © Vincent Beaume