ven 06 jan 20:00 + sam 07 jan 16:00
Suite à une commande du théâtre de Grasse, l’auteur metteur en scène et comédien Luc Girerd signe une pièce historique basée sur la relation unique ayant existé entre le jeune Goethe et le Grassois François de Théas, Comte de Thorenc.
En effet ce dernier, né à Grasse et officier de l’armée Royale, réquisitionna en 1759 la maison du père de Goethe à Francfort lors de la guerre de Sept Ans... Le futur célèbre écrivain, alors âgé de 10 ans, allait garder longtemps la trace de cette présence française, jusqu’à y consacrer un chapitre entier de ses Mémoires.
Quel beau point de départ pour l’écriture d’une pièce de théâtre où le pays grassois rejoint la grande Histoire... C'est à cette découverte que nous vous convions, à travers les doutes d'une jeune écrivaine d'aujourd'hui confrontée à la difficulté d'écrire cette fresque historique, alors que ses principaux personnages issus du XVIIIème siècle ne se montrent pas des plus coopératifs... Une plongée originale et décalée dans le mystère de la création artistique, entre les fantômes du passé et les nécessités du réel !
production Théâtre de Grasse, scène conventionnée d’intérêt national || coproduction Aventure Théâtre Compagnie | Le Son De Choses || L’ A.T.C est soutenue par la Ville de Grasse et le Département 06.
texte, mise en scène, scénographie Luc Girerd
interprétation Clément Camara, Luc Gired, Jean-Michel Mayer, Line Ancel, Xavier Denain
lumière Jérôme Goudour
costumes Sandra Ramos-Lagarde
musique Timothée Hengstenberg
photo © DR