mer 20 mars - 19:00
Sur un texte de Catherine Verlaguet, la Cie Artefact propose deux spectacles remplis d’humanisme, où se mêlent théâtre, technique 3D et création sonore immersive.
Un drôle de personnage, pas plus costaud pas moins fragile qu’un petit oiseau migrateur, erre dans un aéroport depuis… depuis… combien de temps déjà? Des hommes, là-bas, ont volé le sol sous ses pieds… Dans cet espace en transit, cerné par des ombres insolites, des molosses inquiétants, un chat qui n’a rien à faire là, un étrange étranger tente de s’envoler… À partir des mots de Catherine Verlaguet, le metteur en scène Philippe Boronad trace des lignes de fuite, fraie des chemins buissonniers et ouvre de nouveaux espaces pour aborder avec force et pudeur cette problématique complexe des migrations d’aujourd’hui. Immergés dans l’histoire, sollicités de toutes parts par les textes, les sons, les images, les jeunes spectateurs peuvent ainsi s’identifier aux personnages et s’émouvoir.
"Philippe Boronad et la Compagnie Artefact explorent un langage scénique transdisciplinaire qui fait la part belle aux possibilités offertes par les nouvelles technologies."
France Culture
Tribu–réseau Jeune Public PACA: Théâtre Durance-scène conventionnée pour le jeune public, les résidences de création, les actions transfrontalières / Château-Arnoux/St Auban; PôleJeunePublic-scène conventionnée pour l’enfance, la jeunesse et les arts du cirque / Toulon Provence Méditerranée; Théâtre du Briançonnais-scène conventionnée pour les écritures d’ici et d’ailleurs / Briançon; Théâtre Massalia-scène conventionnée pour la création jeune public / Marseille; Théâtre de Grasse-scène conventionnée pour la danse et le nouveau cirque / Grasse; Scènes et Cinés-Agglomération Nouvelle Ouest Provence. Pôle Arts de la Scène-Friche la Belle de Mai SOUTIENS DRAC PACA: aide à la production dramatique Conseil Régional PACA: CAC-aide à la production Conseil Départemental du Var La Gare Franche-Marseille Aggloscène
Conception, mise en scène Philippe Boronad
De Catherine Verlaguet
Interprétation Michelle Cajolet
Couture dessin, animation No Joke Studio
Son Nicolas Déflache
Gestion d’interfaces multimédia Nicolas Helle
Scénographie Maxime Ghibaudo
Lumière Nicolas Helle
Régie générale et lumière Vincent Salucci
Régie son Damien Lambour
Assistant à la mise en scène Tiphaine Laubie
Production/diffusion Sébastien Rocheron.