dim 17 jan 17:00 - Annulé
Figures de proue de la création chorégraphique tunisienne, Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou rejoignent l’orchestre Danzas, dirigé par Jean-Marie Machado, pour revisiter le ballet composé par Manuel de Falla en 1915.
Célèbre ballet aux accents andalous, L’Amour Sorcier raconte l’histoire de Candela la Gitane. Pourchassée par le fantôme de son ancien amant venu troubler ses nouvelles amours, celle-ci, adepte de magie, tente de le chasser en dansant autour d'un feu. Avec les dix musiciens de son orchestre Danzas, Jean-Marie Machado adapte et réinvente la partition originelle tout en conservant les textes du livret, incarné sur scène par une chanteuse puissante dont la voix évoque celle de Oum Kalsoum. Tel le feu primordial, l’orchestre est regroupé au centre de la scène. Autour de lui, trois danseurs et trois danseuses tourbillonnent, alternant figures de couple et mouvements de groupe à l’unisson, dans un mélange ensorcelé de danse contemporaine et de hip-hop. Une promesse de voyage sur toutes les rives de la Méditerranée où danses, rituels et chants viennent déployer leurs sortilèges et envoûter les personnages... autant que le public.
«Musiciens et danseurs travaillent en totale symbiose» Marie-Agnès Sevestre, Théâtre Du Blog
«Un spectacle aussi séduisant que remarquable» Jean-Marie Gourreau, Critiphotodanse
production CANTABILE et CHATHA // avec le soutien du Centre des Bords de Marne du Perreux-sur-Marne / La Briqueterie, Centre de Développement Chorégraphique du Val de Marne / Le Théâtre Scène Nationale de Mâcon / L’Arsenal cité musicale de Metz / Théâtre des 4 saisons Gradignan / CCN de Franche-Comté à Belfort VIADANSE // accueil studio Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig // avec le soutien de La Maison de la Danse de Lyon et du Centre National de la Danse à Lyon // avec l’aide à la création de la Région Ile-de-France, du Conseil Départemental Val-de-Marne et de l’ADAMI et le soutien de la Spedidam // ce spectacle bénéficie de l’aide de l’ONDA
d’après l’œuvre de Manuel De Falla et Gregorio Martinez Sierra.
compositions, arrangements Jean-Marie Machado.
chorégraphie, mise en scène, scénographie Aïcha M’Barek, Hafiz Dhaou.
Cie Chatha - interprétation Johanna Mandonnet, Grégory Alliot, Marion castaillet, Fabio Dolce, Sakiko Oishi, Phanuel Erdmann.
Orchestre Danzas - piano Jean-Marie Machado - violons altos Cécile Grenier, Séverine Morfin - violoncelle Guillaume Martigné - tuba François Thuillier - accordéon Didier Ithursarry - saxophones Jean-Charles Richard - clarinettes Elodie Pasquier - flûtes Stéphane Guillaume - percussions Stracho Temelkovski - voix Karine Sérafin.
sonorisation Gérard De Haro.
lumière Eric Wurtz.
régie son Etienne Clauzel.
régie lumière Boris Moliné.
costumes Aïcha M’Barek.